EDITO

Edito paru dans
n° 20 de janvier 2007

C'EST LA CRISE !?

ùùùù ù ùù ù ùùùù ùùùùùù ùù ùùùùùùùù ù ùù ùùùùùùùù ù
par Vianney MARZINCoordinateur du réseau Pince Oreilles
ùùùù ù ùù ù ùùùù ùùùùùù ùù ùùùùùùùù ù ùù ùùùùùùùù ù

Jamais en Seine-et-Marne, il n’y a eu autant de musiciens pratiquant les musiques actuelles, jamais autant de concerts. Notre département devient l’un des plus dynamiques d’Ile-de-France. On se réjouit tous de la réussite de certains groupes comme Elista, Stuck in the Sound ou doMb. Mais derrière cette réussite, se cache une crise réelle dont les signes sont de plus en plus criants et inquiétants pour ceux qui y sont attentifs : des esthétiques délaissées, des équipes sous-pressions, des salaires stagnants, des ambitions professionnelles frustrées par un marché de l’emploi figé, saturé d’annonces de stages et de postes conditionnés par des critères discriminants…

Et le tout aboutit à un renouvellement artistique difficile, et à une professionnalisation plus que laborieuse pour les artistes, les techniciens ou les personnels administratifs. Le secteur des musiques actuelles se prend dans la figure le désengagement de l’état, une décentralisation mal négociée, et une industrie culturelle sans complexe. Concrètement, le protocole de l’intermittence de 2003 *, la concentration des subventions sur les acteurs les plus importants, la fin des aides « Emploi-Jeunes » ont des conséquences graves sur l’économie du secteur. A situation préoccupante, il faut une politique engagée, mais comme l’intérêt des politiques pour ce secteur, est proportionnel à leur soucis pour la jeunesse, l’aménagement urbain, et les cultures populaires... En 2007, il nous faudra lire entre les lignes, en particulier entre celles des programmes électoraux !

En attendant, le réseau Pince Oreilles construit. Les associations et les collectivités qui en sont membres savent que leur diversité est une force. Ils savent aussi que si l’interdépendance entre acteurs peut rendre le système fragile, elle est nécessaire à la création et au renouvellement artistique. Et à travers les actions du Pince Oreilles, comme la préfiguration du pôle « Information / Ressources », ou à travers un fonctionnement en réseau facilitant la concertation, ils participent à la structuration et à la professionnalisation réelle du secteur.

L’exposition « Le Son des Amplis » qui circulera sur tout le département à partir de mars 2007, participe aussi à cette dynamique. Elle revient sur le passé pour mieux penser le présent. Elle donne du sens au patrimoine des musiques actuelles présentes en Seine-et-Marne depuis 30 ans. Elle montre le chemin parcouru, et nous laisse imaginer celui qui reste à parcourir. Avec votre concours. Bien sûr !

Bonne année à tous !


* Le nouveau protocole d’avril 2006 ne prend pas plus en compte les propositions des artistes et techniciens que le précédent, mais vient au contraire en conforter la logique.

ùùùù ù ùù ù ùùùù ùùùùùù ùù ùùùùùùùù ù ùù ùùùùùùùù ù

LES EDITOS PRECEDENTS :

HO LA LA ! SACREE RENTREE MUSICALE QUE VOILA !
Télécharger l'EDITO d'octobre 2006 sur les 2 anniversaires dans le réseau : 200ème concert de l'Empreinte et 10 ans des 18 Marches et sur "l'affaire MTV" ou comment la Région Ile de France s'occupe des jeunes Talents...

LE PINCE OREILLES SE RENFORCE ! Télécharger l'EDITO d'avril 2006 sur l'arrivée de force vive au Pince Oreilles : nouveaux adhérents, nouveau présidente t nouveaux salariés.

MAIS DANS QUEL ETAT S'EST MIS L'ETAT ? Télécharger l'EDITO de janvier 2006 sur la politique culturelle de l'état dans le champ des musiques actuelles, suite au discours de Renaud Donnedieu de Vabre au FORUMA (Nancy).

PAS D'AMPLIS SANS EMPLOIS !!! Télécharger l'EDITO d'octobre 2005 sur la précarité des postes dans les équipements "Musiques actuelles" et la nécessité de parvenir à une professionnalisation réelle des équipes.

ùù ù ùùùùùùùù ù ùùùù ù ùù ù ùùùùùùùù ù ùùùù

Pour visiter le site du Réseau Pince Oreilles dans son ensemble, cliquez sur la bestiole :