Pour visiter le site du Réseau Pince Oreilles dans son ensemble, cliquez sur la bestiole :

Edito paru dans le Transistor n° 18 d' avril 2006

EDITO

 

ù ùùùùùùùù ù ùùù ù ùùùùùùùù ù

LE PINCE OREILLES SE RENFORCE !

ùù ù ùùùù ùù ù ùùùùùùùù ù ùù

Le réseau Pince Oreilles dynamise les musiques actuelles en Seine-et-Marne depuis 1999. L'un de ces principaux bâtisseurs, Olivier Galan qui en était jusqu'à présent le président, a décidé de passer la main. Il en demeure vice-président et continue de le représenter au sein de la fédération régionale des réseaux qu'est le RIF. Ce passage de relais est l'occasion de souligner son inaltérable volonté de développer et de faire vivre notre réseau départemental depuis 7 ans. Merci donc à lui pour cette énergie qui a contribué à faire du Pince-oreilles ce qu'il est aujourd'hui.

En 2006, le Pince Oreilles s'agrandit à nouveau ! Deux nouveaux salariés viennent consolider l'équipe de coordination. Et deux nouveaux adhérents entrent dans le réseau : l'association Kalifuda qui organise le Festival Le son de l'air ; et Vallée FM, la seule radio Férarock d'Ile-de-France. Ce qui portent à 18 le nombre de structures adhérentes au Pince Oreilles !

Grâce à ces forces nouvelles, nous allons décupler la mutualisation de nos expériences, de nos compétences et de nos savoir-faire afin de progresser individuellement et collectivement.

Ainsi, le réseau va renforcer chacun de ses champs d'action et cela à plusieurs niveaux :

- directement avec les artistes et les groupes en les mettant en lumière, en les accompagnant à un niveau départemental (et régional) grâce aux dispositifs déjà existants (compil. La Pépinière, Festival Watts Up, dispositif Itinérances,...).

- en devenant une véritable "plate-forme" interactive d'échange de pratiques et de ressources. Ce qui est fait par et pour le réseau est fait pour servir au mieux chacune des structures adhérentes, ceux qui les animent (professionnels et bénévoles), et par rebond, ceux qui en usent (artistes ou publics).

- en contribuant activement à développer et faire reconnaître un secteur en plein essor mais souvent méconnu (et donc parfois méprisé ?). Un secteur qui doit conjuguer en permanence dimension économique et finalité sociale, et qui pour cette raison reste encore très fragile. Il s'agit ici de faire de la pédagogie l'atout numéro un de notre militantisme...

Le réseau contribue à la vie et la bonne santé des musiques actuelles en Seine et marne en s'intéressant à chacun des acteurs de ce secteur. Il regroupe un vivier de personnes et de structures de plus en plus professionnelles et aguerries : ce dynamisme est aujourd'hui fortement perceptible dans le département. Poursuivons nos efforts ensemble.

Grégory JURADO - Président du réseau Pince-oreilles

 

LES EDITOS PRECEDENTS :

MAIS DANS QUEL ETAT S'EST MIS L'ETAT ? Télécharger l'EDITO de janvier 2006 sur la politique culturelle de l'état dans le champ des musiques actuelles, suite au discours de Renaud Donnedieu de Vabre au FORUMA (Nancy).

PAS D'AMPLIS SANS EMPLOIS !!! Télécharger l'EDITO d'octobre 2005 sur la précarité des postes dans les équipements "Musiques actuelles" et la nécessité de parvenir à une professionnalisation réelle des équipes.


ùù ù ùùùùùùùù ù ùùùù ù ùù ù ùùùùùùùù ù ùùùù ùù ù ùùùùùùùù ù ùù ù ùùùù ùùùùùù ùù ùùùùùùùù ù ùù ùùùùùùùù ù ùù ù ùù ùùùùù ùùùùùùùùùùù ù ùùùù ùùùù ù ùùùù ùùùù ùùùùùùùùùùù ù ùùùù ùùùù ù ùùùù