Pour visiter le site du Réseau Pince Oreilles dans son ensemble, cliquez sur la bestiole :

SOYEZ A L'ECOUTE DE VOS OREILLES !

Depuis 4 ans, le réseau Pince Oreilles mène une campagne de sensibilisation aux risques auditifs et à la bonne gestion sonore, auprès des musiciens, des salles et des publics de Seine-et-Marne.

Il bénéficie aujourd'hui d'outils de prévention proposés par l'association AGI-SON regroupant au niveau national des organisations professionnelles du spectacle vivant.

SEANCE DE MOULAGE DE PROTECTIONS AUDITIVES PERSONNALISEES

Date et lieu : Samedi 11 mars 2006, à partir de 14h, au Chaudron, Esapce Cordier MJC, 361 av. de le Haute Borne, au Mée/Seine, près de Melun.

Inscriptions obligatoires à partir du 14 février 2005 auprès de BEATRIX, au 01 64 10 24 54.

Type de protections auditives : Paire de bouchons moulés de type SYMPHONIA, de marque AUDIOTECH.

Caractéristiques : Ces bouchons proposent une bonne restitution linéaire. Ils sont livrés avec 2 paires de filtres interchangeables : -15db, et -25 db. Ils sont garantis 2 ans.

Prix : 100 euros TTC, au lieu de 130 euros !

 

Pour en savoir + sur les actions de préventions

www.agi-son.org

Pour en savoir + sur les types de protections

 

Le Pince Oreilles, avec le RIF (Réseaux en Ile-de-France), mène une campagne de sensibilisation aux risques auditifs sur le département de Seine-et-Marne.

Nous proposons un certains nombre d'outils aux salles de répétitions et de spectacles du département :

des affiches. (quadri - 2 tailles)

des tracts. (quadri - 10 x 15 cm)

- des plaquettes.

des paires de bouchons protecteurs.

3 types d'opérations de sensibilisations sont réalisées :

- Des représentations du spectacle "Peace and Lobe" produit par le RIF.

- Des formations avec un ORL, un acousticien, des musiciens, un responsable de studios de répétition.

- Des distributions de bouchons protecteurs et la tenue d'un stand de sensibilisation lors des festivals de Seine-et-Marne.

Visuel des affiches et des tracts

 

 

Article paru dans Le Transistor n°5 (Janvier 2002) - par Greg et Vianney

SOYONS A L'ECOUTE DE NOS OREILLES !

Toujours plus de musiques, de concerts, de répétition… toujours plus de plaisir me direz-vous… mais toujours plus de risques ! "Je n'entends plus rien…", "mes oreilles sifflent…", autant de remarques qui raisonnent souvent comme l'ultime rappel d'un concert. Nous pouvons endommager notre appareil auditif sans nous en apercevoir. Alors suivons le bon vieux proverbe "mieux vaut prévenir que guérir !", car dans le cas présent il n'y a pas de guérison possible. A bon entendeur…

Chaque personne naît avec un "capital auditif" différent. Nous sommes plus ou moins sensibles au fort volume sonore, et exposés différemment aux risques auditifs. Plusieurs facteurs sont en jeu : le niveau sonore, la durée d'exposition et les spectres sonores propres à chaque musique. En effet, une musique plutôt aiguë est plus dangereuse qu'une musique dont les fréquences dominantes sont basses. Il est bon de savoir qu'un son de 85 décibels peut déjà être dangereux pour certains système auditif même si la sensation de douleur n'apparaît qu'à partir de 120 dB. Ce qui laisse une vaste zone d'exposition à risque sans que l'organisme n'en soit alerté.

Des fameux acouphènes à l'hyperacousie, les effets physiologiques sont nombreux. Lors de l'écoute de musique trop fortement amplifiée nous risquons des pertes d'audition neuro-sensorielles. Pour faire simple : dans l'appareil auditif, des cils servent à capter toutes les fréquences. Lorsqu'un son est écouté, en fonction des fréquences aiguës ou graves émises, les cils correspondant vibrent, comme si un vent les secouait. S'ils sont secoués de manière trop violente, et trop souvent, certains cils perdent de leur élasticité, ou pire, leurs facultés à traduire les vibrations reçues. Leur détérioration engendre alors autour de certaines fréquences caractéristiques des sifflements qui doivent disparaître avec un peu de repos. Mais s'ils sont trop endommagés, l'auditeur n'entendra plus ces fréquences, ou sera obligé pour les entendre d'augmenter le volume, et donc de continuer à maltraiter ces cils endommagés. Au fil du temps, de plus en plus de ces cellules neuro-sensorielles sont atteintes, ce qui a pour effet de provoquer un vieillissement accéléré de l'oreille, et des surdités précoces vers 30 ou 40 ans. Car l'oreille est un mécanisme de précision fragile et les déficiences occasionnées par les traumatismes sonores sont bien souvent définitives.

Les jeunes représentent la population qui accumule le plus de pratiques à risques : baladeurs, boites de nuit, raves ou concerts… Les chiffres sont d'ailleurs inquiétants puisque 15 % des 15-24 ans qui ont fait contrôler leur audition ont pu constater une baisse de leurs capacités d'écoute (IPSOS/AG2R). Aujourd'hui les acteurs des musiques actuelles prennent conscience de leur responsabilité face à l'importance de ces risques. Les salles du réseau Pince Oreilles, en partenariat avec les autres réseaux départementaux d'Ile-de-France, ont décidé de prendre cette question en charge et de sensibiliser les musiciens, le personnel des salles, et le public. Pour commencer, une rencontre avec un ORL et un acousticien est organisée aux CuiZines, le Jeudi 28 Mars autour d'un film très explicite. Des bouchons sont mis à disposition dans les salles de concert, et des sonomètres installés pour contrôler les niveaux sonores et préserver nos oreilles.

 

 

Ce que vous pouvez faire pour limiter les risques :

- Utiliser des "bouchons" (à vous de trouver chaussure à votre pied…)
- Les bouchons rendant l'écoute ou la pratique peu confortables, il existe des prothèses qui réduisent le niveau sonore sans altérer disgracieusement les fréquences perçues par l'oreille (renseignez-vous dans nos salles).
- S'éloigner du point de diffusion principale (en gros éviter d'avoir la tête dans les enceintes)
- Faire un test audiométrique afin de faire le point sur l'état de votre système auditif
- Prendre le temps en début de répétition d'effectuer une balance afin de ne pas jouer trop fort pendant tout le reste de la répète.
- Faire des pauses pour reposer le système auditif. De plus il est préférable avant et après un concert ou une répétition de ne pas "en rajouter" et de laisser ses oreilles souffler.